Skip to main content

Une Afrique du Nord qui bouge

2011 pourrait s’apparenter sur la scène internationale comme l’Année de l’Afrique. Pendant que les citoyens de17 des 54 pays africains ont rendez-vous avec les urnes pour choisir leurs présidents, ceux de l’Afrique du Nord ont choisi de revendiquer leurs droits fondamentaux. De la Tunisie en Lybie, passant par l’Egypte, l’Algérie et le Maroc, la rue fait parler d’elle et ses réclamations ne manquent pas de trouver un écho favorable auprès de la communauté internationale bien que celle-ci n’arrive pas à parler d’une seule voix. Ce qui est tout à fait compréhensible car chacun protège ses intérêts. Ces manifestations ont révélé aux yeux du monde les réalités d’un monde adulé de l’extérieur, mais qui ne semblait qu’être un cahot de l’intérieur caractérisé par une absence de liberté. Quel citoyen ordinaire du monde aurait imaginé que ces pays étaient sous état d’urgence depuis au moins 16 ans ? Peut-on parler d’une véritable révolution lorsqu’on reprend les mêmes pour recommencer ? Il est fort probable qu’après les manifestations, les mêmes problèmes demeurent car si les têtes de certains leaders sont tombées, l’équipage reste inchangé. Ceux qui hier étaient aux affaires y sont toujours.

Comments

Popular posts from this blog

LE PEUPLE BAMILEKE: ORIGINES, TRADITIONS, CULTURE, RELIGION ET SYMBOLES

HISTOIRE DES GRANDS EMPIRES AFRICAINS

UNIVERSITE PROTESTANTE D’AFRIQUE CENTRALE


Faculté des Sciences Sociales et Relations Internationales
(F.S.S.R.I)



HISTOIRE

INTRODUCTION

Pendant des siècles, l’Afrique a été décrite, présentée par les occidentaux comme un continent obscur, sauvage auquel il fallait y apporter la civilisation. Les voyages d’Henri le Navigateur et Christophe Colomb au XVe siècle montre cependant qu’il existait déjà une Afrique riche, organisée et structurée. Ainsi, les peuples d’Afrique se sont développés de façon analogue aux africains de la Vallée du Nil. Ils avaient une histoire réalité et une histoire connaissance qui leur a permis de bâtir des clans, des royaumes et des empires, bien structurés, politiquement, économiquement, socialement, culturellement et religieusement. Le moyen-âge marque la période faste de l’histoire africaine pendant laquelle l’histoire de l’Afrique a connu son apogée. Nous pa…

IMPERIALISME EN AFRIQUE

Introduction.

La situation fluorescente des grands Empires et royaumes africains à l’instar du Mali, Songhaï, Ghana, a suscité l’intérêt des peuples voisins au point où dès le VIe siècle, l’Afrique entre en relation avec les arabo-islamiques ouvrant ainsi la porte à la colonisation islamique. De cette première rencontre avec le monde islamique, naitra dix siècles plus tard une autre rencontre avec les occidentaux. Ce premier contact avec les européens marque le début de la triste et sombre histoire des peuples africains qui dès le XVe siècle sont extirpés de leur terre sous le prétexte de vouloir « sauver leurs âmes». Quatre siècles après le début de la Traite Negriere, et une fois les grandes misères résolues en Europe, l’Afrique se voit attribuer un nouveau rôle dans son essor. Au début du 19e siècle, l’Afrique attire de plus en plus les regards du monde : c’est le début de l’impérialisme. On entend par impérialisme une doctrine qui préconise une domination pol…