Skip to main content

Referendum du Sud Soudan : vers quelle fin ?

Depuis février dernier, ceci après le referendum du 6 janvier 2011, l’Afrique a un nouveau bébé qu’est la république du Sud Soudan avec pour capital Juba. Bonne ou mauvaise chose, à chacun de juger. Ce qui est sur est que le conflit entre les deux Soudan est loin d’être résolu car non seulement les principales ressources naturelles se trouvent au Sud, mais la question de la zone d’Abyei riche en pétrole et zone frontalière entre les deux pays n’a véritablement pas été résolue. Et puis, les soudanais aujourd’hui soudanais du Nord ou du Sud ont-ils été préparés à devenir des étrangers dans le pays de leur propre pays ? Qu’adviendra t-il des accords de… entre Égypte et le Soudan devenu Soudan du Nord sur l’irrigation du Nil lorsqu’on sait le Nil longe désormais les deux pays ? Cette division fait désormais de l'Algérie le pays le plus vaste d’Afrique.

Comments

Popular posts from this blog

LE PEUPLE BAMILEKE: ORIGINES, TRADITIONS, CULTURE, RELIGION ET SYMBOLES

HISTOIRE DES GRANDS EMPIRES AFRICAINS

UNIVERSITE PROTESTANTE D’AFRIQUE CENTRALE


Faculté des Sciences Sociales et Relations Internationales
(F.S.S.R.I)



HISTOIRE

INTRODUCTION

Pendant des siècles, l’Afrique a été décrite, présentée par les occidentaux comme un continent obscur, sauvage auquel il fallait y apporter la civilisation. Les voyages d’Henri le Navigateur et Christophe Colomb au XVe siècle montre cependant qu’il existait déjà une Afrique riche, organisée et structurée. Ainsi, les peuples d’Afrique se sont développés de façon analogue aux africains de la Vallée du Nil. Ils avaient une histoire réalité et une histoire connaissance qui leur a permis de bâtir des clans, des royaumes et des empires, bien structurés, politiquement, économiquement, socialement, culturellement et religieusement. Le moyen-âge marque la période faste de l’histoire africaine pendant laquelle l’histoire de l’Afrique a connu son apogée. Nous pa…

IMPERIALISME EN AFRIQUE

Introduction.

La situation fluorescente des grands Empires et royaumes africains à l’instar du Mali, Songhaï, Ghana, a suscité l’intérêt des peuples voisins au point où dès le VIe siècle, l’Afrique entre en relation avec les arabo-islamiques ouvrant ainsi la porte à la colonisation islamique. De cette première rencontre avec le monde islamique, naitra dix siècles plus tard une autre rencontre avec les occidentaux. Ce premier contact avec les européens marque le début de la triste et sombre histoire des peuples africains qui dès le XVe siècle sont extirpés de leur terre sous le prétexte de vouloir « sauver leurs âmes». Quatre siècles après le début de la Traite Negriere, et une fois les grandes misères résolues en Europe, l’Afrique se voit attribuer un nouveau rôle dans son essor. Au début du 19e siècle, l’Afrique attire de plus en plus les regards du monde : c’est le début de l’impérialisme. On entend par impérialisme une doctrine qui préconise une domination pol…