Skip to main content

La vindicte populaire

Introduction

La psychologie sociale est une science qui s’intéresse tout particulièrement aux échanges verbaux dans un groupe (interaction entre les individus), aux faits de compétition ou de coopération entre un ou plusieurs groupes (interaction entre les sujets et les groupes), aux opinions et attitudes (individus et groupes). Cette dernière partie de la définition (opinions et attitudes) pose les jalons de notre préoccupation qui est celle de démontrer que la vindicte populaire correspond à une psychologie de masse au Cameroun. Ceci à partir des caractéristiques de la foule énoncées par Gustave Le BON dans s « Psychologie des foules » parut en 1895. Notre analyse consistera à définir la foule et à la caractériser d’une part (I) et à définir la vindicte populaire et à faire une démonstration par cas pratique d’autre part (II).

I. Définition et caractéristiques de la foule
1. Définition
Au sens ordinaire, le mot foule désigne une réunion d’individus quelconque sans distinction aucune. Cependant, du point de vue psychologique, il acquiert une signification tout autre. Psychologiquement, la foule est une agglomération d’individus réunis pour un but précis (meeting, campagne, etc.)(Le BON, 1895). Le BON dans son ouvrage psychologie des foules, parle encore de foule psychologique ou foule organisée. Pour lui, les points essentiels à rassembler pour provoquer un mouvement de foule sont les suivants : un choc émotif important, un mot d’ordre, etc. Ainsi la foule a plusieurs caractéristiques.

2. Caractéristiques de la foule
La conscience collective
De prime abord, lorsqu’une foule est en voie de se constituer, il y a évanouissement de la personnalité consciente de ses composantes. Les idées et les pensées des individus sont orientées dans la même direction. Il se forme alors une âme collective qui les faits sentir, agir, penser d’une même façon et de manière différente de ce que ferait chacun d’eux isolement.
Une fois la foule psychologique constituée, elle acquiert des caractères nouveaux dont certains varient en fonction des types de foules (homogènes, hétérogènes, criminelles, etc.) tandis que d’autres, dits généraux sont propres à toutes les foules.

Le meneur
Tous les êtres en foule ont un besoin instinctif de meneur qui, seul peut créer la foi et donner une organisation à la foule. En effet, cela résulte du fait que dès qu’un certain nombre d’êtres vivants sont réunis, ils se placent d’instinct sous l’autorité d’un « chef ». La volonté du meneur de foule est le noyau autour duquel se forment et s’identifient les opinions. Ils sont le plus souvent des hommes d’actions et non de pensées.

La contagion
La contagion est un phénomène d’imitation qui pousse l’individu à faire comme les autres même si l’acte posé est contraire à ses intérêts personnels. Face à la contagion, l’individu perd la faculté de se contrôler. Il n’est plus maitre de lui-même et agit selon les autres, comme les autres. En d’autres termes, il devient comme un automate.

Le sentiment de surpuissance et l’irresponsabilitéPar le fait du nombre, l’individu en foule acquiert un sentiment de surpuissance lui permettant de céder à des instincts que seul, il aurait freiné. Il sera d’ailleurs moins tenté de le faire d’autant plus que la foule est anonyme et par conséquent irresponsable. Ainsi, le sentiment de responsabilité qui retient toujours les individus disparait dans la foule. Dans la foule, l’individu se sent surpuissant, intouchable et imbattable puisqu’il n’est pas seul. Ainsi donc, sous le voile du « vous », l’individu « tout puissant », donne des coups sans être pris. Nous pouvons entre autres caractéristiques de la foule citer l’irritabilité, l’exagération, l’impulsivité, l’intolérance, etc.

II. Définition de la vindicte populaire et démonstration par cas pratique
1. Définition
La vindicte populaire est un moyen utilisé par les populations pour se défendre, s’exprimer ou encore pour juger les supposés « déviants » et le plus souvent les malfrats. Ce phénomène est de plus en plus fréquent dans les villes camerounaises et ceci, certainement du fait de l’insécurité grandissante.

2. Démonstration par cas pratique
Il est midi ce vendredi 12 novembre 2010 au quartier Madagascar à Yaoundé lorsque soudain on entend « au voleur! Au voleur! » Les cris de la jeune dame qui hurle ont valeur de plainte et par conséquent demandent justice. Ces cris sont adressés contre un jeune homme dont elle accuse de vol dans sa boutique. L’accusé ayant pris la fuite, la population riveraine réagit unanimement en prenant des mesures nécessaires telles que la poursuite pour le rattraper : c’est la manifestation de l’âme collective. Cette foule, lorsqu’elle finit par le traquer, il s’en suit un lynchage automatique sans aucune autre forme de procès. D’aucuns avec des gourdins, d’autres avec d’autres objets tels que les pierres, les machettes. Bref la population est exaspérée. Dans ce lynchage publique, émerge une voix qui réclame la mort du supposé bandit (meneur de foule) et comme par un effet miracle, la population réunie autour du malheureux s’acharne d’avantage sur lui (contagion) de façon incontrôlable jusqu'à ce que survienne la mort (exagération). Et pour couronner le tout, comme fière de l’acte qu’ils viennent de poser, ils crient haut et fort : c’est bien ! Ça les apprendra ! Avec Ça, ils ne recommenceront plus ! (sentiment de surpuissance et irresponsabilité)

Conclusion
Rendu au terme de cette analyse où il était question de démontrer à partir des caractéristiques de la foule, que la vindicte populaire correspond à une psychologie de masse au Cameroun, nous avons défini la foule et la vindicte populaire, donné les caractéristiques la foule et décrit un cas pratique de la vindicte populaire au Cameroun. Au regard de notre cas pratique, nous constatons que la vindicte populaire telle que vécue dans les villes camerounais correspond à plus d’un trait aux caractéristiques de la foule. La vindicte populaire correspond donc à une psychologie de masse.


Références bibliographiques
1. Gustave, Le BON, (1895) Psychologie des foules, Edition Félix Alcan 9e édition, 1905
2. Gustave, Le BON, (1895) Psychologie des foules, édition électronique réalisée par Jean-Marie TREMBLAY
3. Prosper, NKOU MVONDO, Justice parallèle au Cameroun : la réponse des populations camerounaises à la crise de la justice de l’Etat, droit et société 51/52-2002 (p. 369-381)
4. www.wikipedia.com

Comments

Popular posts from this blog

IMPERIALISME EN AFRIQUE

Introduction. La situation fluorescente des grands Empires et royaumes africains à l’instar du Mali, Songhaï, Ghana, a suscité l’intérêt des peuples voisins au point où dès le VIe siècle, l’Afrique entre en relation avec les arabo-islamiques ouvrant ainsi la porte à la colonisation islamique. De cette première rencontre avec le monde islamique, naitra dix siècles plus tard une autre rencontre avec les occidentaux. Ce premier contact avec les européens marque le début de la triste et sombre histoire des peuples africains qui dès le XVe siècle sont extirpés de leur terre sous le prétexte de vouloir « sauver leurs âmes». Quatre siècles après le début de la Traite Negriere, et une fois les grandes misères résolues en Europe, l’Afrique se voit attribuer un nouveau rôle dans son essor. Au début du 19e siècle, l’Afrique attire de plus en plus les regards du monde : c’est le début de l’impérialisme. On entend par impérialisme une doctrine qui préconise une domination pol

LE PEUPLE BAMILEKE: ORIGINES, TRADITIONS, CULTURE, RELIGION ET SYMBOLES

TABLE DES MATIERES                                                                                             INTRODUCTION .. 1 TITRE 1 : GENESE ET ORGANISATION DU PEUPLEMENT BAMILEKE AU CAMEROUN .. 2 I. GENESE DU PEUPLEMENT BAMILEKE .. 3 A-ORIGINE EGYPTIENNE .. 3 B-PEUPLEMENT . 5 II. ORGANISATION TERRITORIALE .. 8 A-ORGANISATION SOCIO-POLITIQUE .. 9 1.        ORGANISATION SOCIO- POLITIQUE . 9 2.        L’ENTOURAGE FAMILIAL DU CHEF (ETAT-MAJOR) 12 B-ORGANISATION SOCIO-ECONOMIC .. 13 1.        LE COMMERCE . 13 2.        LE CALENDRIER BAMILEKE . 15 TITRE 2 : LA CULTURE BAMILEKE .. 17 I.        LA CULTURE   EVENEMENTIELLE CHEZ LES BAMILEKES . 17 A-LES FONDEMENTS DU MARIAGE .. 17 1.        LA PREPARATION AU MARIAGE . 18 a.        LA PREPARATION DU MARIAGE CHEZ LE GARÇON .. 18 b.        LA PREPARATION DU MARIAGE CHEZ LA FILLE . 19 2.        LE MARIAGE : DES FIANÇAILLES A LA VENUE DU BEBE . 19 a.        LES FIANÇAILLES . 19 b.        LA CONCEPT

HISTOIRE DES GRANDS EMPIRES AFRICAINS

UNIVERSITE PROTESTANTE D’AFRIQUE CENTRALE Faculté des Sciences Sociales et Relations Internationales (F.S.S.R.I) HISTOIRE INTRODUCTION Pendant des siècles, l’Afrique a été décrite, présentée par les occidentaux comme un continent obscur, sauvage auquel il fallait y apporter la civilisation. Les voyages d’Henri le Navigateur et Christophe Colomb au XVe siècle montre cependant qu’il existait déjà une Afrique riche, organisée et structurée. Ainsi, les peuples d’Afrique se sont développés de façon analogue aux africains de la Vallée du Nil. Ils avaient une histoire réalité et une histoire connaissance qui leur a permis de bâtir des clans, des royaumes et des empires, bien structurés, politiquement, économiquement, socialement, culturellement et religieusement. Le moyen-âge marque la période faste de l’histoire afri